olympique sporting club de wervicq : site officiel du club de foot de WERVICQ SUD - footeo

4 mars 2012 à 17:45

article de la voix du nord du 2 mars 2012

Article de presse de la voix du nord sur notre 1ére assemblée

Les footballeurs de l'OSCW en assemblée générale : un club qui prône une autre idée du sport

vendredi 02.03.2012, 05:30  - La Voix du Nord

Les joueurs et dirigeants de l'OSCW étaient nombreux, dimanche. PHOTO «LA VOIX»Les joueurs et dirigeants de l'OSCW étaient nombreux, dimanche. PHOTO «LA VOIX»

| WERVICQ-SUD |

Dimanche matin, à la cafétéria du complexe sportif, les footballeurs de l'OSC Wervicq tenaient leur première assemblée générale,

en présence d'Hugues Delannoy, adjoint aux sports. Un an après avoir porté le club sur les fonds baptismaux de la fédération UFOLEP, le président Roger Scheers nous fait découvrir ce qui constitue la vie quotidienne de l'association sportive à travers ses objectifs, ses petits soucis... mais aussi son lot de satisfactions personnelles et collectives.

- Un an après sa création, comment se porte l'OSCW ? « À mi-saison, l'objectif de montée en division supérieure est toujours d'actualité. Nous sommes actuellement leader de la poule avec 8 victoires pour une seule défaite. Au cours des entraînements et des matches, on sent que les joueurs sont animés d'un formidable état d'esprit qui correspond bien avec le message que nous leur avons fait passer en début de saison. Pour preuve, notre seconde équipe est en tête du classement du fair-play. » - Un bilan à forte connotation sociale semble-t-il ? « À chaque entraînement, et grâce à un partenariat avec l'ARPIH de Bousbecque, nous intégrons trois personnes ayant une efficience intellectuelle réduite. Notre but est de les amener progressivement à participer aux matchs officiels. Nous nous occupons également de l'insertion professionnelle de nos adhérents sans emploi. En collaboration avec la Mission locale et les partenaires du club, nous essayons de les intégrer à la vie active. Toutes les informations peuvent être obtenues sur notre site internet. » - Comment envisagez-vous l'avenir sportif à court et moyen terme ?

« Les objectifs pour la prochaine saison restent à définir. Tout sera déterminé en fonction du classement des uns et des autres, en juin prochain. Il est évident que nous continuerons à viser vers le haut, tout en gardant intactes les valeurs qui sont les nôtres. Le nombre croissant des demandes de licences pourrait nous amener à créer une troisième équipe seniors. » - Quels sont aujourd'hui vos rapports avec la municipalité et le club historique de l'USW ? « On ne peut pas dire que les relations avec l'USW soient mauvaises. Nous nous côtoyons forcément plusieurs fois par semaine sans qu'il y ait de frictions particulières. En ce qui concerne la municipalité, nos rapports sont excellents et le travail effectué en amont par l'adjoint aux sports, Hugues Delannoy, s'avère payant dans bien des domaines. Le seul petit bémol concerne les équipements. Les prochains travaux qui seront entrepris sur le complexe devraient remédier pour partie à ces inconvénients. » - La formation des cadres sportifs est-elle une priorité pour le club ?

« C'est même essentiel à la pérennité du club. Actuellement, nous disposons d'une équipe technique de pointe avec un brevet d'État, un diplômé senior FFF et un entraîneur-initiateur FFF. Certains jeunes s'investissent dans ce domaine. C'est le cas d'Adrien et d'Antonio qui suivent des formations dispensées par le Comité régional olympique et l'UFOLEP. Nous cherchons encore un volontaire pour les cours d'arbitrage. » - Devenir acteur d'une autre idée du sport, n'est-ce pas ambitieux de nos jours ? « C'est sûr que vu de l'extérieur, cela peut paraître incongru pour ne pas dire démagogique. Chez nous, les valeurs humaines passent avant les résultats. Nous sommes intransigeants sur la discipline et le respect du règlement intérieur du club que chacun a signé en début de saison. Le sérieux d'un club ne peut être obtenu que par un code de déontologie sans faille. » • GAËTAN WAGNON (CLP)

Contacts et renseignements : http//:OSCWERVICQ. footeo. com roger.impro@hotmail.fr Tél : 03 20 39 37 45 ou 06 70 54 47 10.